Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2010 4 25 /11 /novembre /2010 14:24

TITULARISATION DES PRECAIRES : le cul entre deux chaises.

MULTIPLICATION DES CONTRATS PRECAIRES : diviser pour mieux regner


Moi je suis pion, pion, pion, pion, pion, je suis de l'ancienne école, je fais ça en attendant mieux...en attendant la réussite d'un hypothétique concours de l'éducation nationale, prof, CPE, même secrétaire, je voudrais rester dans la maison, la grande famille de l'éducation nationale qui regroupe en son sein, les bénéficiaires d'un statut de fonctionnaire, si sécurisant par les temps qui courent...

 

Je suis de l'ancienne école, j'ai une maitrise, un bac +4, je suis pas à la page...avec la masterisation, il faut bac +5 pour devenir prof. Heureusement, la droite populiste à pensée à tout, je peux quand même être prof, mais avec un statut de pion, super, la précarité, j'ai l'habitude...Et puis, il est temps que le service publique se mette à la page, dans le privé, ils cotisent plus longtemps pour leur retraite, leurs emplois sont moins sécurisant et en plus ils râlent moins. Ah ces fonctionnaires, toujours en grève, en manif...Dans le privé, les gens ils bossent et ils se plaignent pas....mince, c'est étrange, le service publique habité de fonctionnaires en nombre serait-il le dernier bastion ou les salariés puissent défendre leurs droits en toute quiétude, sans être victime de la vengeance divine de leur employeur ?

 

Je suis pion et encore jeune, des contrats en CDD, de la précarisation et de la peine pour défendre mes droits de salariés qui se restreignent, faut que j'y prenne gout si je veux pas finir en dépression nerveuse, a force de bouffer de la merde, on doit finir par aimer ça..


Je suis pion, je peux faire ça pendant 6 ans, il m'en reste 3 à faire si je veux, si on me reprend. Je me pose la question tous les ans. Ah les contrats d'un an, magnifique, dire qu'ils auraient le droit de nous faire signer des contrats de 3 ans malgré le statut de merde que le contrat d'assistant d'éducation nous apporte. Mais, un an, c'est plus pratique, ça permet de faire ses courses dans la masse des précaires attendant un emploi, les surveillants n'ont qu'a bien se tenir !

 

Vu la situation actuelle, on peut leur faire faire tout et n'importe quoi à ces pions, leur statut de merde est déjà bien flexible mais, les chefs d'établissements ont bien compris que le précepte stipulant que nul n'est censé ignorer la loi est souvent ignoré de ceux qui se battent au quotidien pour joindre les deux bouts. Moi je suis de l'ancienne école, ces surveillants qui font ça en attendant un concours, ex étudiant qui doit bien bouffer en attendant meilleure réussite professionnelle. Maintenant, le recrutement, il se fait plus chez les mères de famille isolés, les chômeurs de longue durée...plus rien à voir avec l'esprit de promotion sociale pour des étudiants issus de classes sociales peu aisées...En plus, quand je dit que le statut d'assistant d'éducation, c'est plus précaire que dans le privé...Nous les CDD, on a le droit d'en enchainer 6 si on veut, la chance...Dans le privé, après le deuxième, la loi indique que l'employeur est obligé d'embaucher en CDI.

 

Et c'est pas tout, maintenant, on nous a créer des collègues encore plus précaires que nous pour qu'on se sente privilégié; les médiateurs de vie scolaire, les CAV et maintenant pire, les CUI, un mix des deux en plus précaire. Mélangez le tout avec des missions floues et ça donne des précaires qui se tapent dessus pour savoir lequel gagnera le concours de l'esclave le plus docile. Ah la belle école, avec tout ça, l'ambiance est à la fête, violence, perte de repères pour les jeunes...Gros bordel quoi. La jeunesse de demain, si elle est pas psychosée, ça sera pas de notre faute...en tout cas, de l'éducation nationale...Le rêve américain, des écoles publique ou c'est la merde pour les pauvres et l'instruction propriété des classes aisées, on y va tout droit, youpi...

 

Mais qui sème l'immobilisme social, récolte la frustration incontrôlée...aïe, aïe, aïe ! Moi je suis pion, je bosse en sous effectif et je fais comme je peux. Je participe à ce système parce que si je veux bouffer, j'ai toujours pas trouver mieux. En tout cas je réfléchie et c'est déjà pas mal, je baisse pas les bras , je me dis qu'on peut encore lutter pour rendre la société plus juste et l'école en fait partie..

commentaires

Présentation

  • : Gustavson 's Blog
  • : Le Gustavson 's Blog, c'est la vision de Gustavson, auteur-compositeur, sur le monde qui nous entoure. Articles, chansons militanto graveleuses et bien plus encore voilà ce qui vous attend sur ce portail. Chaque jour des nouveautés et des impressions à chaud sur l'actualité de notre beau monde égalitariste... Revendicateur, contradicteur, héros de l'absurde ou simple curieux, soyez les bienvenus !
  • Contact

Recherche