Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 février 2011 4 24 /02 /février /2011 12:52

5456726084_6f70a3c3e3.jpg

 

L'homme révolté

"Ne pas agir revient à accepter le meurtre d'autrui sauf à déplorer harmonieusement l'imperfection des hommes", (Camus, "l'homme révolté").

 

Le sage transforme sa colère de telle manière que personne ne la reconnais. mais lui étant sage la reconnais...Parfois.
Etre sage, on croit souvent que c'est ne pas être en colère, que c'est être zen, au dessus de te tout. Et bien non, le sage est en colère sauf que ça ne se voit pas, il sublime se sentiment en le détournant de sa fonction premère, s'énerver. Le sage prend du recul et s'enerve moins, plus il est sage, moins il s'enerve, mais ça n'empêche pas d'ouvrir les yeux, d'être en colère lorsque l'on assiste, on vit des choses face auxquelles il faut se confronter, s'engager, lutter, pour ne pas être lâche, passif ou endormi. Le sage est conscient, il voit, il voit mieux parce qu'il voit de plus loin, il prend du recul, il a un meilleur panorama, qui lui donne une vision plus grande des subtilités entourant une chose, un homme, un évènement. Il régule aussi sa vitesse, ne se laisse pas grisé par l'intéret immédiat, carotte de notre société qui pousse tout le monde à aller vite, trop vite pour bien voire. Culture du flou pour ne pas comprendre, ne pas prendre conscience de l'absurdité d'une telle démarche, ne pas s'engager à son encontre, ne pas se révolter. Le sage est en colère et se révolte si c'est nécessaire. Actuellement, il est bien plus sage de se révolter que de laisser faire, la non révolte est la folie, la non révolte est le suicide, mais il faut le savoir, en prendre conscience, le sage le sait, mais ou sont les sages ?

Le mot sage à été pervertie par notre éducation propagande, "soit sage", souvenez vous, "sois sage", ça n'incitait ni à la colère, ni à la révolte. Sois sage voulait dire, "ne fait pas de bruit", "ne fait pas de vagues", "soit passif". La sagesse est un état vers lequel nous devrions tous inspirer, mais si sa définition même est pervertie, alors nous inspirerons à aller vers un état de merde, celui vers lequel on veut qu'on aille, l'état de mouton passif, qui ne fait pas trop de bruit, qui ne fait pas de vagues.


Je vois comme définition, quelqu'un de raisonnable, personne dont la façon de vivre l'éloigne de l'agitation et des prises de position hâtives de la société. Il y a des choses avec lesquelles je suis d'accord. Un sage ne suis pas la vitesse du monde, il a sa propre vitesse, la vitesse de son raisonnement qu'il éloigne de l'influence du quotidien. Je vois aussi quelqu'un qui prend du recul, s'éloigne de l'agitation. Le danger d'une telle definition est de croire qu'un sage, comme éloigné, est loin de nous et de nos préoccupations. Les préoccupations quotidiennes de l'individu sans recul, qui ne vois pas plus loin que le bout de son nez et dont le but de sa vie immédiate est de s'acheter un canapé à 1000 boules, surement. Le sage pense plus large, voit notre façon de vivre globale, y réfléchi, souhaite trouver de meilleures solutions pour que la société puisse plus correspondre à la philosophie qu'il met en valeur dans ses travaux. Le sage est dans l'agitation, il vit dedans, ça n'est pas forcément un ermite, il vit, subit les prises de position hâtives de la société, mais il prend du recul face à tout ça, pour mieux voire, comprendre et mener son raisonnement plus loin. Il n'est pas raisonnable au sens de ce que la société à donné à ce mot, raisonnable ressemble à sage, mais en vérité, raisonnable n'est pas synonyme de ne pas agir et aujourd'hui, la raison amène plutôt le sage à agir, à interpeller, à faire réfléchir pour libérer les consciences, les rendre conscientes de l'absurdité de leur monde qu'elles croient rationnel, raisonnable, muni d'une certaine sagesse. Le monde se trompe, le sage, le raisonnable, la rationalité ne se trouvent pas ou la plupart des gens le croient. Il faut leur ouvrir les yeux, le sage sert çà ça, avant toute autre chose.

Mais parfois le sage se trompe, il ne reconnait pas sa colère, ne prend pas assez de recul sur lui même, sa personnalité, son histoire personnelle, ses peurs, son ressenti. Alors il continuera son parcours le menant vers une certaine sagesse, parcours semé d'embuches, ou il sera berné à nouveau par lui même. Mais être sage, cest aussi savoir cela, savoir que l'on ne sais pas tout dans son entier, on a juste une meilleure vision, mais on ne voit pas tout et le plus difficile à voire, c'est soit même.

commentaires

L
<br /> A force d'être sage - au sens philosophique de la sagesse - on peut devenir fou, à voir le monde tourner sur lui-même, à toute vitesse et à s'agiter sans réfléchir ...<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> C'est vrai qu'on peut devenit fou...Trop de sagesse tue la sagesse ! De toute façon, la sagesse au sens pure du thème n'existe pas. La pureté n'existe pas, la pureté, c'est nazi...Rien n'est<br /> pure, absolu, ultime, la sagesse non plus.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Gustavson 's Blog
  • : Le Gustavson 's Blog, c'est la vision de Gustavson, auteur-compositeur, sur le monde qui nous entoure. Articles, chansons militanto graveleuses et bien plus encore voilà ce qui vous attend sur ce portail. Chaque jour des nouveautés et des impressions à chaud sur l'actualité de notre beau monde égalitariste... Revendicateur, contradicteur, héros de l'absurde ou simple curieux, soyez les bienvenus !
  • Contact

Recherche