Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mars 2011 7 13 /03 /mars /2011 10:17

2151087233_f95ae0b7c9.jpg

 

Fuite nucléaire au Japon !

link : Lien du réseau "sortir du nucléaire.

link : autre lien interessant

 

C'est marrant, hier je discutais avec un collègue de travail , je venais d'écrire un article sur les fuites nucléaires dans certaines centrales au Japon, suite au séisme ayant eu lieu là bas. Je me suis dit que vu les conneries qu'on nous fait avaler habituellement, si on nous lâche qu'il y a des fuites "minimes", comme les médias nous le disait, la vérité serait qu'il y aurait plutôt de "grosses fuites". J'entends certains chiffres parlant d'une radioactivité 1000 fois supérieure à la norme dans le secteur, du fait que les radiations d'une journée correspondraient aux radiations annuelles...Dans le même temps, les médias parlaient "d'une fuite mineure". Je rentre au bureau et qu'entend-je ?  Une explosion a eu lieu dans une des centrales endommagées par le séisme, le toit à explosé et de la fumée s'échappe du bâtiment...Intéressant, ça me rappelle un peu Tchernobyl.

 

Ce matin, j'allume ma télé et je vois la ministre de l'environnement, vous savez celle qui ressemble à un membre de la famille Adams...Kosciusko-Morizet...Donc cette gentille dame, aidée par des reportages montrant des scientifiques expliquant la situation, soutient toujours que ça n'est pas si grave, que la fumée qui s'échappe est de la vapeur d'eau....C'est drôle, près de là ou j'habitais étant enfant, à Vieux Thann, il y avait une grosse usine chimique qui crachait quotidiennement, énormément de fumée... Les autorités locales nous expliquaient, de la même manière, que cette fumée ne représentait pas un danger, car c'était de la vapeur d'eau. Pourtant, cette fumée sentait parfois la colle, parfois la pisse. Étonnant n'est-ce pas, cette vapeur d'eau qui sent une autre odeur que celle de l'eau ?

 

Alors voilà, c'est bête, mais quand je vois une centrale nucléaire qui explose et qu'on m'explique que ça n'est pas trop grave et que le nuage qui s'en échappe n'est que de la vapeur d'eau, j'ai tendance à ne pas le croire. J'ai également tendance à croire que l'on me prend pour un con, un peu comme quand on a dit aux gens, en 1986, que le nuage radioactif de Tchernobyl s'était arrêté à la frontière française. Tu m'étonne, vu la gueule de con de nos douaniers, il a du flipper le nuage !

 

En résumé, on vous raconte de grosses conneries aux infos. Dès que ça sera trop abusé, que la catastrophe sera trop visible et flagrante, les médias vous dirons à quel point, ce qu'il s'est passé au Japon est grave. Ils espèrent encore pouvoir nous berner, alors, tant qu'ils peuvent, ils continueront à nous raconter leurs belles histoires. Si vous voulez en savoir plus, avant que les médias daignent vous informer, fiez vous plutôt à ces chiffres du réseau "sortir du nucléaire" :

 

Catastrophe nucléaire majeure : un nouveau Tchernobyl est en cours au Japon !

 

Pour le Réseau "Sortir du nucléaire", c'est bien un accident nucléaire majeur gravissime qui se déroule actuellement au Japon, d'une gravité comparable à celle de l'accident de Three Mile Island et de celui de Tchernobyl, qui s'est déroulé il y a tout juste 25 ans.

 

Une explosion a eu lieu dans le réacteur n°1 de la centrale de Fukushima Daiichi (1). "L'explosion s'est produite entre 15H30 et 16H00 heure locale dans le réacteur N°1 de la centrale nucléaire, située à 250 km au nord de Tokyo" (2). La structure externe du bâtiment réacteur a explosé (3), et le toit du bâtiment réacteur s'est effondré de l'aveu même de l'exploitant TEPCO à l'instant. (4)

 

Des fuites de radioactivité très importantes ont lieu depuis des heures. La radioactivité reçue en une heure par une personne se trouvant sur le site égale la dose admise pour une année entière. (5)

La situation nucléaire au Japon est gravissime : 11 centrales ont été arrêtées en urgence, 5 réacteurs connaissent des problèmes graves de refroidissement démultipliant le risque d'un accident nucléaire, 45 000 personnes ont été évacuées.

 

Voir la vidéo de l'explosion et toutes les informations au fur et à mesure sur notre blog :
http://groupes.sortirdunucleaire.org/blogs/alerte-nucleaire-au-japon-apres-un/

commentaires

Présentation

  • : Gustavson 's Blog
  • : Le Gustavson 's Blog, c'est la vision de Gustavson, auteur-compositeur, sur le monde qui nous entoure. Articles, chansons militanto graveleuses et bien plus encore voilà ce qui vous attend sur ce portail. Chaque jour des nouveautés et des impressions à chaud sur l'actualité de notre beau monde égalitariste... Revendicateur, contradicteur, héros de l'absurde ou simple curieux, soyez les bienvenus !
  • Contact

Recherche