Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 décembre 2011 6 17 /12 /décembre /2011 01:44

154918 149142671800337 100001138156420 235431 4348110 n

 

Sur le sujet :

Hierarchie et leadership

Le Gustavson's Project - 1

Le Gustavson's Project 2- L'égo

Gustavson's Project - 3 : Développer un projet en commun

Gustavson's Project - 4 D’où l'on part

Gustavson's Project -5 : Concrétisation d'un projet

 

Suite à un commentaire sur le Gustavson's Blog, qui faisait carrément un appel au don pour le Gustavson's Project, j'ai envoyé cette réponse, qui s'est avérée plus longue que prévu. Je la publie donc comme un article à part entière :

 

Effectivement le doute est mien en cette période nausée abonde, doublée d'une crève virulente... Concrétiser des idées par des actions concrètes, c'est le plus difficile. Je cherche, je me cherche et je vous cherche. Franchement, je me doute bien qu'il n'y a pas de chèques qui vont tomber. Il faudrait déjà que je crée un asso à but non lucratif pour faire un appel au don et être sure que ceux qui envoient la monnaie, soient sure que je ne vais pas m'en servir pour ma gueule.

Après, c'est une question de point de vue. On a fait croire à la plupart des gens que tout individu à qui l'on donne de l'argent, donc du pouvoir en ce bas monde, finira par être corrompus par cet argent et le pouvoir dont il découle. C'est bien normal de penser cela, tous les gens qui ont de l'argent et du pouvoir, ou la quasi unanimité, sont des gens qui ont réussi à en avoir. Comment avoir ça dans notre société ? En fonctionnant de la même manière dont la société fonctionne, soit en étant avide de pouvoir, de reconnaissance et en ayant la conviction que dans un monde concurrentiel, c'est ceux qui marchent sur les autres qui réussissent. On arrive à ça, soit en étant un arriviste, soit en étant bien né. Bref, les riches sont des nouveaux riches ou des héritiers. Pour moi, les deux sont de gros cons, vivant sur des principes de gros cons.Eux ça les rend con, les autres, ça les rend miséreux.

 

Personnellement, j'ai fais veux de pauvreté. S'il arrive, par quelconque moyen, que j'amasse de l'argent, donc qu'un certain pouvoir d'action soit en ma possession, je prendrais ce qu'il me faut pour survivre (l'équivalent d'un SMIC) et j'utiliserais le reste pour les causes que je défend.

 

On pense que le pouvoir rend tout le monde corrompu. C'est faut ! Beaucoup de personnes sont incorruptibles à ça. On ne le sait pas parce que ces personnes ne possèdent pas de grands pouvoirs, parce qu'elles ne cherchent pas de grands pouvoirs, parce qu'elles n'en veulent pas. Donner du pouvoir à ceux qui n'en veulent pas, voilà une bonne solution. Dans le fonctionnement de notre système et des valeurs qu'il véhicule, les gens au pouvoir sont ceux qui le désire plus que tout. Ils sont donc naturellement corrompus par ce pouvoir et s'en servent pour en avoir sans cesse plus. Des sortes de drogués en fait... Le problème, c'est qu'en amassant les richesses, ils privent la masse des autres des mêmes richesse, à tel point que des population entières crèvent de faim...    

 

Notre société promeut l'esprit de concurrence, l'individualisme, l'ambition au détriment des autres. Les gens qui réussissent, ou qui sont prédestinés à réussir, sont donc des personnes qui sont dans cet état d'esprit.

Une société qui me correspondrais plus, pourrait être une société qui promeut la solidarité, l'entre aide...Ça fait très angélique, on s'en excuserais presque. Oui, dans ce monde quelqu'un de gentil est vu comme quelqu'un de couillon, quelqu'un qui fait preuve d’empathie, est quelqu'un de trop sensible, qui doit aller voir un psy pour apprendre à se centrer sur lui même. Moi, je ne m’épanouis pas la dedans, je suis certain que la plupart sont comme moi, même sans en avoir conscience. On est pas obligé de vivre dans ce monde de merde, on est pas obligé, comme ceux qui sont au pouvoir ne cessent de nous en convaincre.

 

Pourquoi font-ils ça ?

 

Parce qu'ils ont peur que l'on se réveille ! Ils nous balancent leur propagande somnifère jusqu'à l'indigestion, ils nous rendent malade pour qu'on ne pense plus qu'à guérir avec leurs prescriptions médicales, qui sont d'autres poisons pour nous endormir encore plus, pompant notre énergie, nous rendant dépendant à eux, jusqu'à notre système immunitaire. Ils sont en train de faire de nous des OGM et pour survivre, on doit sans cesse racheter chez eux, consommant à grand coups de cadis, nous consumant à petit feu, le temps d'avoir pu être assez productif.

Ce sont les gens qui n'en veulent pas qui devraient avoir du pouvoir, un pouvoir d'action. Le pouvoir n'est pas une bonne chose, c'est un sacrifice. Les gens qui ont du pouvoir ne sont pas heureux, ne croyez pas ça. Même ceux qui sont avides de pouvoir et en ont, ne le sont pas. Ils sont bouffés par leurs ambitions et leur envie d'en avoir toujours plus. Ils ne se satisfont jamais, sont donc toujours frustrés, en deviennent imbuvables et tous les gens qu'ils côtoient finissent par le faire par profit.

 

Le pouvoir est un sacerdoce ou l'on sacrifie sa propre vie, ses propres aspiration au service des choses que l'on a à faire. Le pouvoir en société est un sacrifice en faveur de la société, des gens qui y vivent. Le pouvoir devrait pouvoir se faire et se défaire car il ne devrait être qu'une coordination des choses, une proposition de conception à ceux qui devraient vraiment avoir le pouvoir, nous, tout le monde. Chacun de nous devrait pouvoir décider de l'orientation philosophique de sa propre vie et de la vie en société. La vie en société, c'est un peu comme de la colocation. On fais des concessions, mais on a aussi des avantages, comme un appart plus grand, pour moins cher...Mais dans notre société, les colocs sont locataires et sont soumis à l'obligation de donner la moitié du fruit de leur travail, pour avoir le droit de ne pas vivre dehors, à un propriétaire. Ce dernier concentre le pouvoir d'action dans l'appartement. Les locataires ont bien des droits, mais on les suppriment un a un, comme tous les autres droits sociaux d'ailleurs.

La concentration des pouvoirs dans les mains de quelques-uns, voilà le problème. Ils centralisent tous les réels pouvoir d'action, au sommet d'une société hiérarchisée à souhait. Ils ont fondés une religion du néolibéralisme, possédant tous les moyens de communication, de diffusion, présente dans l'économie, le social, les loisirs, qui leur permet de faire croire aux masses exploités, qu'elles le sont pour leur bien. Ces derniers sont tellement conditionnés aujourd'hui, qu'ils ont finit par aimer ça, allant jusqu'à militer pour défendre ces principes de domination.

 

Mettre à mal cette diffusion d'idée et d'avis exclusive, par la diffusion d'autres idées et avis, d'autres valeurs, d'autres philosophies, voilà le but de l'action du Gustavson's Project. Ces idées auront valeur de proposition, je ne suis pas un missionnaire, je ne chercherais pas à convaincre. Tout ce que je veux, c'est que les individus aient plus de choix, aient accès à l'idée qu'un autre type de société, fonctionnant selon d'autres valeurs, est possible.

 

commentaires

K
Limitons le niveau de vie au niveau des Etats-Unis de 1950 et déjà, un grand pas en avant sera fait dans la rationnalisation du partages des ressources de la Terre.
Répondre
A
Tout se règle, un jour ou l’autre….<br /> <br /> Gardez confiance, le père Noël existe, je l'ai rencontré en son pays qui est au pôle (et pas Emploi, je vous rassure….) et il m'a signalé que "les mauvais comptes ne faisaient pas de beaux contes".<br /> Et si Noël c’était cela :<br /> http://aviseurinternational.wordpress.com/2011/12/22/la-une-de-keg-des-unes-du-22122011-a-j-136-av-un-compte-de-noel-pour-adultes/<br /> <br /> et histoire de rire un peu pour Noël (on n’en pas souvent l’occas……) :<br /> http://aviseurinternational.wordpress.com/2011/12/25/la-une-de-keg-des-unes-du-25122011-a-j-133-av-le-miracle-de-noel-il-rentre-chez-lui-a-neuilly-apres-sa-chute/<br /> <br /> Bonnes fêtes de Noël pour tous<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Aviseur
Répondre
J
Une idée pour une déconcentration des pouvoirs : le panarchisme. Mais qu'est ce donc que le panarchisme ? Je vous laisse le découvrir par vous même...
Répondre
G
<br /> <br /> OH la la, il va encore falloir que j'ouvre mon dico !!!   Je vais aller voir ça et si c'est ce que je crois, j'y consacrerais certaienement un article...En tout cas, commentaire<br /> éclaircissant, donc utile, merci ;)<br /> <br /> <br /> <br />
P
Je suis bien contente que mon appel au dons amène ce cher gustav à préciser sa pensé et ceci avec plus de motivation que jamais. En ce qui me concerne je trouve que dans ce dernier article les<br /> propositions sont plus claires. Et ce qui est formidable c'est que cela incite d'autres personnes à réagir et à trouver des solutions. Il faut que gustav puisse vivre de son travail de réflexion<br /> c'est pourquoi je continue de penser qu'en tant qu'artiste politique et subversif il doit pouvoir recevoir le soutient financier de la web communauté à hauteur du smic. Ce qui ne serait qu'une<br /> toute petite fraction monétaire par personne. Même un cent par personne suffirait si chacun en parle autour de soit. Gustav tu peu compter sur mon cent symbolique de soutient!
Répondre
G
<br /> <br /> Merci !! et un cent, un !<br /> <br /> <br /> <br />
O
Je crois qu'un salaire minimum n'est pas véritablement une bonne idée dans le sens ou cela crée du chomage chez les moins qualifiés. Par contre l'idée d'une allocation universelle me parait elle<br /> bien plus intéressante.
Répondre
G
<br /> <br /> Tout ça, c'est clair que c'est des trucs à creuser. Il faudrait déjà mesurer quantitativement les richesses produites, les diviser par le nombre d'habitants du monde (mondialisation, qu'on nous<br /> dit...), en déduire les coups de fonctionnement pour produire les richesses, les coups de ci, de ça..Un peu comme pour une entreprise...On dégage ensuite les bénef et on les distribue<br /> équitablement..Ca fait un peu coco, sauf que les coco,  n'ont jamais réellement appliqué ce genre de pricipe. C'est simple, c'est de la gestion de bon père de famille, avec ça, on aurait<br /> tous les mioyens de vivre bien, ça serait facile à mettre en place avec de la volonté politique..Ben oui, ils ont bien mis en place une exploitation systémique des richesses mondiales au profit<br /> de quelques-uns...Si on peut fair eça, on peut bien faire l'iverse après tout ! Enfin bref, je dis peut-être des conneries, je suis peut-être naïf en ^pensant qu'en étant transparente, l'économie<br /> est simple...Creusons, creusons !<br /> <br /> <br /> <br />
D
je me retrouve dans sque tu di et la je pense qu'effectivement donner du pouvoir a des con sa les rend pire qu il ne le sont avec un egoisme démesurer et un point de vu pas plus loing que le nez<br /> !!! l empathie n'est plus assez inscrite dans les mentalité et la notion de confiance est biaisé par les intérèt quelquil soient bref garde la plume !!!!
Répondre
G
<br /> <br /> Quand on ne sent pas bien dans une socité, il faut analyser les valeurs qu'elle véhicule, pour ensuite voir à quelles valeurs on correspond soit même...Bref, la société nous apprend à penser avec<br /> la tête de quelqu'un d'autre...Pensons avec la nôtre, ça sera déjàn très bien pour commencer !<br /> <br /> <br /> <br />
G
test
Répondre
J
Dans l'un de vos derniers articles vous parliez d'un salaire minimum mondial ce qui signifierai l'avènement d'un gouvernement mondial et la centralisation de beaucoup de pouvoirs dans les mains<br /> d'un petit groupe de personnes. N y a t-il pas là une grande contradiction ?
Répondre
G
<br /> <br /> Des contradictions, des paradoxes, il y en a toujours, chez moi aussi...Si on lit l'ensemble du blog, on doit en trouver plein des contradiction, je continue ma réflexion, ça passe par des<br /> contradiction parfois, des idées fixes d'autres fois...<br /> <br /> <br /> Pour répondre à la question, je pense qu'il faut règler urgemment la question du scandale de l'inégalité de répartition des richesses mondiales, au profit d'un petit groupe centralisateur des<br /> pouvoirs, justement. Face à une mondialisation de l'exploitation, il faut une mondialisation de la lutte contre ce système, une mondialisation de la solidarité et de l'équitée des revenus et des<br /> droits sociaux et humain à l'echelle de la planète. Pourquoi cela devrait-il se faire par un système totalitaire ou le pouvoir serait centralisé dans les mains d'un autre petit groupe. Nous ne<br /> sommes pas obligé de suivre le domaine existant dans sa méthodologie d'action. Harmonisation des droits humains et profit plus équitables des richesses communes en veut pas forcément dire qu'un<br /> petit groupe déciderait de ça arbitrairement. Quand on y réfléchi, je pense qu'une grande majorité de la population mondiale serait d'accord avec les principes que j'évoque, encore faut-ils que<br /> l'idée arrive jusqu'à leurs oreilles, que la vision d'une autre façon de fonctionner d'une société, quitte à ce qu'elle soit mondiale, soit possible. Oui, c'est pas gagné, mais rien ne m'empêche<br /> d'écrire en réféchissant à ça, en essayant d'aller au delà d'un constat amer de cette fausse mondialisation ayant court actuellement, quitte à ce que parfois, je puisse me contredire...Les avis<br /> changent, les miens aussi, la recherche passe par des erreurs, des remises en question, je suis loin d'avoir la science infuse. Peut-être que l'ensemble de ce que je dis, c'est de la grosse<br /> daube, beaucoup le pensent, d'autres pensent le contraire. bref, la vie est faite de multiples imperfections.<br /> <br /> <br /> Donc pour conclure, un saliare minimum mondial à valuer des devises égales, ne veut pas dire pour moi que cela devrait être mis en place eu sein d'une sentralisation des pouvoirs entre les mains<br /> de quelques-uns. On peut trouver cela utopique, je trouve ça utopique, mais il faut savoir que pour moi, l'utopie entre dans le champs d'action des choses possibles à réaliser concrètement, que<br /> les rêves peuvent se vivre éveiller et que l'espoir de changer les choses n'est pas un gros mot.<br /> <br /> <br /> Merci pour votre question interessante. J'espère que vous releverez plein d'autrs contradictions dans mes écrits, et que vous les publierez sur ce Blog, il est fait entr autre, pour ça.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Gustavson 's Blog
  • : Le Gustavson 's Blog, c'est la vision de Gustavson, auteur-compositeur, sur le monde qui nous entoure. Articles, chansons militanto graveleuses et bien plus encore voilà ce qui vous attend sur ce portail. Chaque jour des nouveautés et des impressions à chaud sur l'actualité de notre beau monde égalitariste... Revendicateur, contradicteur, héros de l'absurde ou simple curieux, soyez les bienvenus !
  • Contact

Recherche